En Toute Simplicité #1 : l’Ice Breaker

Chaque semaine, un nouvel article !

Chez Animation Tool, nous avons pour ambition de délivrer des outils proposant une grande interactivité et simplicité d’utilisation pour être accessible à toutes et tous. En accord avec cette logique, nous avons imaginé #EnTouteSimplicité, notre première série d’articles.

Dans chaque épisode, une fois par semaine, nous explorerons une thématique bien précise, résultant d’un problème auquel vous avez pu être confronté. L’objectif est de vous apporter des solutions claires, précises et faciles à mettre en place grâce à Animation Tool.

Episode 1 – l’Ice Breaker

Dans ce premier épisode, nous vous expliquons pourquoi et comment bien introduire une présentation grâce au « Ice Breaker ». 

Pourquoi mettre en place un Ice Breaker 

Il est souvent difficile de commencer une intervention devant un nouveau groupe de personnes et ce n’est pas rare qu’il y ait un léger moment de latence au départ. Il est donc important de commencer par une activité ludique (n’excédant pas une dizaine de minutes) pour introduire le sujet abordé et permettre aux participants de faire connaissance.

Habituellement, c’est un tour de table qui fait office de « brise-glace ». Cependant, il existe bien d’autres techniques et activités, mieux adaptées aux différentes situations.

Comment le mettre en place 

Trombinoscope 👥

Avec Animation Tool, chaque nouvelle formation commence par la création d’un trombinoscope. En effet, il nous paraît essentiel que le formateur et les apprenants aient une vue d’ensemble sur le groupe. 

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit à l’apprenant de renseigner son nom et prénom ainsi qu’une adresse mail, puis de se prendre en photo. Une fois les différents profils complétés, l’application génère automatiquement un trombinoscope regroupant l’ensemble des profils présents dans la salle.

C’est l’occasion d’avoir une première vue d’ensemble sur le groupe, et d’associer les différents visages avec leur nom.

Puzzle 🧩

Dans ce module, le but est simple. En équipe, les apprenants vont avoir pour mission de reconstituer une image en regroupant les pièces entre elles. Il est important de noter qu’une fois l’une des pièces choisie par un apprenant, celle-ci est bloquée pour le reste de l’équipe jusqu’à ce qu’elle soit placée. Si jamais l’apprenant ne trouve pas la bonne réponse, alors la pièce est remise en jeu.

Le formateur doit préalablement importer l’image qu’il souhaite dans l’application Animation Tool, puis déterminer le nombre de pièces que le puzzle comportera (en fonction du nombre de colonnes et de lignes). Vous êtes totalement libre dans le choix de vos images. Cela peut tout aussi bien être le logo de l’entreprise, qu’un message de bienvenue ou autre.

C’est un module très intéressant puisqu’il fait appel à l’intelligence collective du groupe. L’ensemble du groupe travail dans un unique et même but, afin de résoudre un problème donné.

Dessin libre 🎨

Avec cette activité, c’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination. L’apprenant à carte blanche pour exprimer toute sa créativité. Un ensemble d’outils et de couleurs sont mis à sa disposition pour être utilisés de manière totalement intuitive.

Pour cet atelier, c’est au formateur qu’il convient de cadrer le sujet et d’être inventif. Il peut par exemple, demander aux apprenants de représenter graphiquement une idée, une notion ou un concept. 

Une fois le dessin terminé et envoyé, celui-ci s’affiche sur l’écran du formateur. Il est ainsi intéressant de pouvoir discerner les différences ou les similitudes entre les résultats ; ou encore de voir les idées innovantes qui ont pu émerger.

Débriefing ⭐️

L’objectif de cet atelier est de pouvoir mesurer l’état d’esprit du groupe en quelques secondes. C’est en quelque sorte la météo de jour. Cela permet d’installer un climat de confiance, qui est propice aux échanges. 

Avec Animation Tool, cette activité est très simple à mettre en place. Avec le module sondage, les apprenants ont la possibilité de choisir entre 5 smileys différents (allant du plus mécontent au plus heureux) pour décrire leur humeur actuelle. 

Le formateur peut ainsi juger de l’ambiance générale du groupe et adapter sa présentation et son approche en fonction des résultats obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *