En Toute Simplicité #2 : le Nuage de mots

Chaque semaine, un nouvel article !

Une problématique dont vous nous avez fait part, avec pour objectif de vous apporter des solutions claires, précises et faciles à mettre en place grâce à Animation Tool. Cette semaine :

Episode 2 – le Brainstorming 

Dans cet article, nous aborderons un outil de gestion de projet très répandu en entreprise. Il s’agit du brainstorming aussi appelé « nuage de mots ». Créé en 1940, il est aujourd’hui couramment utilisé pour faire émerger de nouvelles idées. Si un tableau et quelques post-it peuvent faire l’affaire, nous allons vous démontrer qu’avec une solution digitale, tout est plus simple et intuitif.

Les avantages du brainstorming et du brainwriting sans les inconvéniants

Animation Tool offre un outil spécifiquement dédié à la mise en place d’un atelier Brainstorming. Grâce à ce module, tout le monde peut participer, même les plus timides de vos apprenants, peu à l’aise à l’oral. En effet, chaque personne participe grâce à son ordinateur, tablette ou smartphone. Ainsi, la parole ne risque pas d’être monopolisée par un petit groupe d’intervenants. Vous récoltez les avis de l’ensemble de la salle et les idées fusent. Ainsi, vous ne passerez plus à côté de LA bonne idée.

Plus besoin de scribe 📝

Contrairement au brainstorming dit classique, avec Animation Tool, vous n’avez pas besoin de désigner de scribe. Les idées sont notées par les participants eux-mêmes et s’affichent directement sur l’écran du formateur. Celui-ci garde la main sur l’atelier puisqu’il peut supprimer les possibles doublons, regrouper les idées sous différentes catégories ou agrandir l’affichage des mots qui lui paraissent être les plus intéressants. Une fois l’atelier terminé, pensez à prendre une capture d’écran de votre travail grâce au bouton situé en haut à droit de l’écran.

Adapter le brainstorming à vos besoins 🔧

Enfin, nous avons décidé de garder notre outils le plus libre possible au niveau de son utilisation. Vous avez la possibilité de classer les idées suivant vos besoins. Le formateur peut intégrer toutes sortes d’images en fond ou bien évidement garder un tableau totalement blanc. Le réel avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir utiliser les matrices de votre choix, comme un tableau SCRUM par exemple ou encore une matrice BCG, et tous autres outils répondants précisément à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *