En Toute Simplicité #3 : le Quiz

Chaque semaine, un nouvel article !

Une problématique à laquelle vous nous avez fait part avec pour objectif de vous apporter des solutions claires, précises et faciles à mettre en place grâce à Animation Tool. Cette semaine :

Episode 3 – le Quiz

Les tests tels que les quiz ou QCM ont un rôle très important pour le formateur. Effectués avant la formation, ils permettent d’avoir une vision d’ensemble sur le niveau de connaissances du groupe. Après une formation, son rôle est de pouvoir attester de l’assimilation des connaissances. Ces évaluations permettent de visualiser les performances, la progression et les difficultés rencontrées par l’apprenant. Le formateur peut ainsi adapter plus précisément son enseignement.

Personnalisez votre test selon vos besoins 🎨

Grâce à Animation Tool, vous pouvez personnaliser votre test suivant vos envies. Ce contrôle de connaissance peut se réaliser seul ou en équipe. Le formateur détermine pour chaque question s’il y a une ou plusieurs bonnes réponses. Il peut également décider de poser des questions libres où l’apprenant doit rédiger sa réponse sans proposition préalable.

Le choix du barème est totalement libre. Le formateur choisit la notation de son choix avec par exemple des points négatifs (sachant que de manière standard, une bonne réponse rapporte 1 point et qu’une mauvaise en retire 0,5). Avec le module de quiz, vous avez également la possibilité d’aider les stagiaires en ajoutant un indice sous forme d’image à chacune des questions.

Cependant, pour une évaluation sérieuse, il ne faut pas que celle-ci soit trop simple à effectuer. C’est pourquoi, nous avons ajouté un mode aléatoire. Les questions apparaissent alors dans un ordre totalement différent afin d’éviter toute triche entre stagiaires.

Comme nous avons pu le dire, les tests de connaissances sont très importants en formation. Ce sont de véritables instantanés, permettant de visualiser clairement l’assimilation des connaissances dispensées. À la suite du quiz, le formateur peut prendre le temps de faire une correction à chaud du test effectué. Cela permet de revenir plus précisément sur les questions ayant eu un faible taux de réussite, et ainsi améliorer la compréhension de ces différents points.

Exportation des données 📲

Une fois l’atelier terminé, le formateur à la possibilité d’exporter les données relatives au quiz venant d’être effectué. L’exportation s’effectue au format CSV (Excel) pour une plus grande simplicité d’utilisation. Dans un même fichier, vous retrouverez ainsi pour chaque participant l’ensemble des réponses apportées aux différentes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *