En Toute Simplicité #4 : le Feedback

Chaque semaine, un nouvel article !

Une problématique dont vous nous avez fait part avec pour objectif de vous apporter des solutions claires, précises et faciles à mettre en place grâce à Animation Tool. Cette semaine :

Episode 4 – le feedback

On ne vous le dira jamais assez, le feedback est un acte primordial et même incontournable durant une formation. C’est un véritable levier de performance et de progression aussi bien pour l’apprenant que pour le formateur.

Il peut s’effectuer de différentes façons. Que ce soit par un simple mot en fin de séance ou avec un réel entretien de groupe, l’important est d’en faire un. Plusieurs moyens s’offrent à vous. Avec Animation Tool, vous avez la possibilité de mettre en place un feedback de manière digital et uniformisé.

Plusieurs outils à votre disposition

Le débriefing

Par l’intermédiaire de plusieurs smileys allant du moins content au plus heureux, les apprenants peuvent donner au formateur leur ressenti. Avec un réel avantage, puisque cet outil ne demande que quelques secondes pour obtenir une réponse et peut se faire à tout moment durant la séance. Ce module est très utile pour des questions assez simples (exemple : « Quel est votre ressenti sur la formation ? »).

Sondage

Les réponses aux questions sont présentées suivant le modèle de l’échelle de Likert. La personnes interrogée exprime son accord ou désaccord en répondant à une affirmation en choisissant parmi plusieurs réponses allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Cela permet de sonder assez efficacement une attitude chez les individus. Avec ces résultats, l’application d’Animation Tool génère automatiquement différents diagrammes (pie chart) permettant de visualiser simplement les résultats obtenus.

Formulaire

Le module formulaire peut s’adapter à n’importe quel besoin. C’est un outil très polyvalent. Mais il est particulièrement bien adapté pour les évaluations à chaud d’une formation ou d’une réunion. Renseignez les différentes questions dont vous avez besoin (ex : comment évaluez-vous la formation à laquelle vous venez de participer ?). Et choisissez le type de réponse le mieux adapté : choix multiple, échelle de valeurs ou encore un champ libre. Les différentes données récupérées sont par la suite exportables au forma Excel (CSV) pour une exploitation plus aisée, le tout sans papier.

Module évaluation de l'application Animation Tool

Voici donc 3 façons différentes de réaliser un feedback grâce à Animation Tool. Cela permettra à vos apprenants d’apprendre de leurs erreurs et ainsi d’être dans une logique d’amélioration continue. Vos apprenants gagneront ainsi en autonomie et seront davantage en mesure d’auto-évaluer leurs compétences. Quant à vous, vous aurez ainsi la possibilité de vous assurer que votre programme est bien en phase avec les attentes de vos apprenants. Vous maintiendrez de meilleures relations avec vos interlocuteurs et ce de façon plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *