En Toute Simplicité #6 : les activités pratiques

Toutes les semaines, retrouvez un article d’ « En Toute Simplicité »

Une problématique à laquelle vous nous avez fait part avec pour objectif de vous apporter des solutions claires, précises et faciles à mettre en place grâce à Animation Tool. Cette semaine :

Episode 6 – Les activités pratiques

Que ce soit en formation ou en réunion, tout n’est pas que théorie. Il arrive un moment au cours de la séance où il est demandé au participant d’intervenir et de passer à la pratique. La mise en place d’ateliers peut parfois être longue, ce qui peut couper la dynamique instaurée. Pour pallier cette problématique, Animation tool s’appuie sur une véritable simplicité d’utilisation. Retrouvez différents modules capables de transformer vos formations.

La mise en situation

Lors d’une formation, après une partie théorique, il est souvent demandé aux apprenants de mettre en situation ce qu’il leur a été enseigné. Notre outil « mise en situation » a été développé pour répondre exactement à cette problématique.

Dans un premier temps, renseigner le scénario que vous voulez mettre en place. Donner lui un titre et ajoutez un description générale de l’atelier que vous voulez effectuer.

Le formateur doit par la suite préciser le nombre de personnes nécessaires à l’élaboration de cet atelier, donner un intitulé explicite pour chaque rôle, tout en détaillant sa mission. Pour ce faire, nous proposons de base quatre parties permettant de présenter précisément les consignes de l’atelier : situation, règles, mission et posture. Mais vous pouvez tout à fait modifier celle-ci, selon vos propres besoins.

Module Mise en situation de l'application Animation Tool, parfait pour les activités pratiques.

Le hasard

Ne laissez plus personne douter de votre côté impartial grâce à ce module. Il est souvent assez délicat de nommer une personne plutôt qu’une autre, pour répondre à une question ou participer à une activité. Pour mettre fin à une question assez répandue chez les apprenants qui est le « pourquoi moi ?  » ; nous avons élaboré le module « hasard ».

Grâce à celui-ci, les personnes sont choisies de manière totalement aléatoire. Le formateur détermine préalablement le nombre de sujets dont il a besoin. Les personnes choisies reçoivent une petite animation sur leur écran, leur indiquant qu’ils ont été appelés pour participer à l’activité. En soi, rien de plus simple, mais ainsi, aucune remise en question de la décision n’est possible.

Module Hasard de l'application Animation Tool, simplifie grandement la mise en place d'activités pratiques.

La BD

Voici l’un de nos modules le plus ludique et interactif. Seul ou en équipe, ici, l’objectif est de laisser libre cours à son imagination. Les apprenants ont carte blanche pour exprimer toute leur créativité. Un ensemble d’outils et de couleurs sont mis à sa disposition pour être utilisés de manière totalement intuitive et spontanée. À la différence du module « dessin libre« , l’apprenant à la possibilité d’utiliser l’appareil photo de sa tablette ou smartphone. Ce qui multiplie considérablement les possibilités en matière de création.

L’idée de ce module est de pouvoir raconter une histoire au moyen de ces différents outils. Sur les 4 vignettes, l’apprenant peut ainsi prendre des photos, dessiner ou encore ajouter des bulles de texte. Le travail une fois fini est envoyé directement au formateur qui peut ainsi juger de la créativité de chacun.

Module BD de l'application Animation Tool, idéal pour les activités pratiques.
Lien article En Toute Simplicité #5 : les formulaires simplifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *